LES INTERVENANTS

inline-title
Photo Moulay Hafid Elalamy

Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique est chargé de la conception et de la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans les domaines de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies sous réserve des attributions dévolues à d’autres départements ministériels par les lois et règlements en vigueur.

Hakim Abdelmoumen

Hakim Abdelmoumen, Président de l’AMICA

Fondée en 1974, l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile, AMICA, accompli la mission d’interface entre ses membres et les départements ministériels concernés par le secteur, ainsi que tout autre opérateur économique et institutionnel agissant dans les domaines liés à l’amélioration de la compétitivité, le développement de la formation, la promotion des exportations, le transfert des technologies, l’accueil des investissements,…L’AMICA a accompagné depuis sa création, le développement du secteur automobile et sa structure a suivi les mutations de ce dernier.

Badr Ikken

Badr Ikken, Directeur Général de l’IRESEN

L’IRESEN est un institut de recherche créé en 2011 par le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et plusieurs acteurs clés du secteur énergétique au Maroc pour accompagner la stratégie énergétique nationale en soutenant la R&D appliquée dans le domaine de l’énergie solaire et des énergies nouvelles.

Abdellah Chater

Abdellah Chater, Directeur du Centre régional d’investissement (CRI)

Le Centre Régional d’Investissement a pour principales missions la simplification des procédures, la proximité et l’unicité de l’interlocuteur, ainsi que le développement et la promotion de l’Investissement dans la Région du Grand Casablanca.

Omar Benaicha

Omar Benaicha, DG du Bureau Veritas Maroc

Bureau Veritas Maroc est la filiale marocaine du groupe Bureau Veritas, leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie 66 000 collaborateurs dans environ 1 400 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s’assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.

Photo Sylvia Pariente

Sylvia Pariente,

Depuis 2000, Exochems Environnement accompagne les gouvernements et grandes entreprises dans la gestion de leurs défis environnementaux.
Exochems a développé une gamme complète de produits et services biologiques et 100% verts pour de nombreuses applications dans le traitement et la revalorisation des déchets organiques, l’assainissement de l’eau et l’entretien des infrastructures hydrocarbures. 

Photo Abdelhakim REDA

Abdelhakim REDA, Directeur Général du Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains

Le RECTIM a pour missions d’offrir et développer toute activité de services, de soutien, de conseil et d’accompagnement aux CTI en participant notamment à l’élaboration des politiques publiques d’appui au développement technologique et à l’innovation, en communiquant à l’Etat les besoins des entreprises industrielles recensés dans le cadre de l’activité du Réseau et des CTI.

Photo Azelarab EL HARTI

Azelarab EL HARTI, Président de la FENELEC

La Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables est née du rapprochement entre deux grandes associations du secteur électrique privé (ASMELEC et AMIEE) en 1997. FENELEC compte aujourd’hui plus de 540 entreprises adhérentes, représentant plus de 95% de l’activité produits et services du Secteur électrique et électronique national. Elles totalisent un effectif avoisignant 70.000 Personnes environ. En 2013, l’industrie électrique et électronique a enregistré un CA de 30 milliards DH. La Fédération Nationale de l’Electricité et de l’Electronique est gérée par un Conseil d’Administration de 22 membres.

Photo Abdelhamid Souiri

Abdelhamid Souiri, Président de la Fédération marocaine des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME)

Créée en 1951, les principales missions de la FIMME s ‘articulent autour de la mise en œuvre des moyens nécessaires pour le développement du secteur des IMME, la Mise en place des programmes de formation collectifs, la Recherche des opportunités de développement à l’international, la Réalisation des études sectorielles pour une meilleure visibilité du secteur des IMME et la Défense des intérêts du secteur auprès des pouvoirs publics.