LES INTERVENANTS

inline-title
Photo Moulay Hafid Elalamy

Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique est chargé de la conception et de la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans les domaines de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies sous réserve des attributions dévolues à d’autres départements ministériels par les lois et règlements en vigueur.

Hakim Abdelmoumen

Hakim Abdelmoumen, Président de l’Association Marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (AMICA)

Fondée en 1974, l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile, AMICA, accompli la mission d’interface entre ses membres et les départements ministériels concernés par le secteur. L’Association Marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile a accompagné depuis sa création, le développement du secteur automobile et représente deux branches : L’Industrie qui regroupe tous les acteurs de l’industrie automobile, depuis le constructeur aux prestataires liés, en passant par les équipementiers rang 1 ou rang N+1, ainsi que la branche Distribution qui regroupe l’ensemble des importateurs distributeurs de pièces de rechange automobile.

karim_cheikh

Karim Cheikh, Président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS)

Le GIMAS, a pour objectif de consolider et renforcer la compétitivité de la base aéronautique marocaine et contribuer à son rayonnement international ainsi que d’Œuvrer pour l’élaboration d’une stratégie de développement du secteur aéronautique et spatial et la mise en œuvre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle. Le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) tends à répondre aux besoins en compétences du secteur aéronautique et former les salariés des entreprises avec la création de l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) dont l’ouverture a eu lieu en avril 2011.

karim_tazi_2

Karim Tazi, Président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH)

L’AMITH représente depuis plus de cinquante ans 1600 entreprises dans le secteur, et assume aujourd’hui un rôle moteur dans le secteur de l’habillement et du textile. Elle a été la première à avoir conclu, en 1990, la convention pour la cogestion avec l’OFPPT et Organise depuis 1990, les salons professionnels de la filière textile au Maroc (VETMA, puis Maroc in Mode & Maroc Sourcing). En 1990, elle assure la convention pour la cogestion avec l’OFPPT des Établissements de Formation Professionnelle. L’Amith est également membre fondateur de la CEM, Cité Euro Méditerranéenne de la Mode, nouvellement rebaptisée Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) dont elle assure depuis 2005 la coprésidence au côté de la Fédération Française des Industries de l’Habillement.

younes_lahlou

Younes Lahlou, Président de la Fédération marocaine de plasturgie (FMP)

La Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP) est une jeune organisation qui a été créé en 2010. Avant cette date, la FMP menait ses activités, sous forme d’associations sectorielles couvrant les métiers du secteur de la plasturgie. Il s’agit de l’Association des Transformateurs des Matières Plastiques (ATMP) qui devient, en 1997, l’Association Marocaine de Plasturgie (AMP). Ainsi, la FMP regroupe, actuellement neuf associations professionnelles et quatre commissions. La nouvelle organisation a pour vocation de développer le secteur de la plasturgie marocaine, de représenter le secteur à l’échelle nationale et internationale et de militer pour les intérêts des acteurs du domaine.

amine_louali_2

Amine Louali, Président de L’Association des sidérurgistes du Maroc (ASM) et Directeur Général de Maghreb Steel

Depuis 1975, Maghreb Steel développe et de diversifie ses activités dans le domaine du fer et de l’acier. Aujourd’hui, avec une capacité de production globale de plus d’un million de tonnes d’acier, et deux mille employés répartis sur deux sites, Maghreb Steel participe au développement de l’économie nationale. Elle se place comme étant la seule industrie de produits plats en acier au Maroc, qui est très présente également sur les autres continents grâce à la qualité de ses produits qui répondent aux normes et exigences internationales.

Badr Ikken

Badr Ikken, Directeur Général de l’IRESEN

L’IRESEN est un institut de recherche créé en 2011 par le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et plusieurs acteurs clés du secteur énergétique au Maroc pour accompagner la stratégie énergétique nationale en soutenant la R&D appliquée dans le domaine de l’énergie solaire et des énergies nouvelles. L’Institut se positionne dans le domaine de la R&D à travers son agence de moyens et son centre de recherche, offrant ainsi plusieurs opportunités pour la création de synergie entre le monde socio-économique et le monde scientifique autour de projets collaboratifs de R&D.

Omar Benaicha

Omar Benaicha, Directeur Marteking & Sales Afrique du Bureau Veritas Maroc

Bureau Veritas Maroc est la filiale marocaine du groupe Bureau Veritas, leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie 66 000 collaborateurs dans environ 1 400 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s’assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.

adil_el_maliki_2

Adil El Maliki, Directeur Général de l’OMPIC

L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) est l’organisme chargé de la protection de la propriété industrielle (marques, brevets d’invention, dessins et modèles industriels) et de la tenue du registre central du commerce au Maroc. L’OMPIC est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Son rôle est d’être un vecteur d’accompagnement de l’entreprise dans le développement de ses actifs immatériels (marques, brevets d’invention, dessins et modèles industriels, dénominations commerciales).

said_benhajjou_2

Said Benhajjou, Président du cluster CE3M

Cluster Electronique, Mécatronique, et Mécanique du Maroc, dont le Siège est à Mohammedia. Ce Cluster est réellement le seul « transversal » initialisé, sur initiative privé, Le Cluster Electronique, Mécatronique et Mécanique du Maroc, CE3M, fédère une quarantaine d’adhérents (Entreprises, Universités, Ecoles d’ingénieurs) autour de projets collaboratifs et d’innovation dans les thématiques de: Electronique et Mécatronique (produits finis), des Energies renouvelables et de l’Electronique médicale.

david_toledano_2

David Toledano, Président de la Fédération des Industries des Matériaux de Construction (FMC)

Crée en 1995, La Fédération des Industries des Matériaux de Construction (FMC) est membre de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Elle regroupe les associations professionnelles et les entreprises du secteur des industries des Matériaux de construction. La Fédération des Industries des Matériaux de Construction joue un rôle moteur dans le domaine de la construction. Elle a pour mission principale : D’assurer la représentation du secteur des industries des matériaux de construction auprès des instances nationales et internationales, de l’opinion publique, des organisations syndicales, d’étudier les principales questions d’ordre économique, social, technique, financier, juridique, fiscal, douanier et d’apporter à ses membres adhérents des services d’information et d’orientation.

azerlab_el_harti_2

Azelarab EL HARTI, Président de la FENELEC

La Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables est née du rapprochement entre deux grandes associations du secteur électrique privé (ASMELEC et AMIEE) en 1997. FENELEC compte aujourd’hui plus de 540 entreprises adhérentes, représentant plus de 95% de l’activité produits et services du Secteur électrique et électronique national. Elles totalisent un effectif avoisignant 70.000 Personnes environ. En 2013, l’industrie électrique et électronique a enregistré un CA de 30 milliards DH. La Fédération Nationale de l’Electricité et de l’Electronique est gérée par un Conseil d’Administration de 22 membres.

Photo Abdelhamid Souiri

Abdelhamid Souiri, Président de la Fédération marocaine des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME)

Créée en 1951, les principales missions de la FIMME s ‘articulent autour de la mise en œuvre des moyens nécessaires pour le développement du secteur des IMME, la Mise en place des programmes de formation collectifs, la Recherche des opportunités de développement à l’international, la Réalisation des études sectorielles pour une meilleure visibilité du secteur des IMME et la Défense des intérêts du secteur auprès des pouvoirs publics.

hicham_serghini_2

Hicham Serghini, Directeur Général de la Caisse Centrale de Garantie (CCG)

Créée en 1949, la Caisse Centrale de Garantie (CCG) est un établissement de crédit assimilé. La CCG contribue à donner une impulsion à l’initiative privée en encourageant la création, le développement et la modernisation des entreprises et appuie également le développement social à travers notamment la garantie des prêts à l’habitat. La stratégie de la CCG vise à apporter des réponses adaptées au financement des entreprises et des particuliers et de servir d’instrument d’intervention privilégié pour le développement économique et social du Maroc.Les priorités stratégiques de la CCG consistent à jouer un rôle majeur dans l’amélioration de l’accès des TPME au financement ; à appuyer le financement de l’amorçage et de l’innovation ; à améliorer l’accès des particuliers au financement ; à optimiser les moyens de gestion.

larbi_benrazzouk_2

Larbi Benrazzouk, Directeur Général de Maroc PME

Dans le cadre contractuel État-Maroc PME 2015-2020, élaboré principalement sur la base des nouvelles orientations stratégiques du plan d’accélération industrielle signé en juillet 2015, l’Agence Nationale pour la Promotion de la PME a pour rôle de renforcer la compétitivité des écosystèmes et des TPME en actionnant les leviers performances opérationnelles, investissement, créativité et co-développement et accès aux marchés ; de promouvoir l’entrepreneuriat et l’animation de l’écosystème entrepreneurial à travers le déploiement du statut de l’auto-entrepreneur et l’accompagnement à la formalisation des activités ; de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs et de TPME ayant un modèle d’affaires structurant et à fort impact.

karim_hajji_2

Karim HAJJI, Directeur général de La Bourse de Casablanca

Placée sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances, la Bourse de Casablanca est une Société Anonyme à Conseil d’Administration qui a pour principales missions d’accompagner le développement économique du Maroc en participant de manière plus active au financement économique du pays en favorisant la mise en relation des investisseurs et des émetteurs ; de répondre aux besoins des acteurs du marché en leur fournissant un marché moderne, liquide et transparent; de développer le marché boursier ; de positionner le Maroc parmi les leaders boursiers africains.

mohamed_ben_ouda

Mohamed Ben Ouda, Directeur général de SNTL Group

Société anonyme créée le 1er janvier 2007 en vertu de la loi 25-02, en remplacement de l’ONT (l´Office National des Transports), la Société Nationale de Transports et de Logistique est un acteur majeur du secteur du transport et de la logistique au Maroc. Grand prestataire de services d’affrètement national et international depuis plus de 70 ans, la SNTL offre une palette de prestations complémentaires, en gestion de la chaîne logistique, répondant aux hautes normes de sécurité, de qualité et de proximité. Le groupe SNTL se positionne en tant que groupe multi-métiers, intégrateur des écosystèmes logistiques au service de la durabilité et de la compétitivité des régions.

omar_elyazghi

Omar Elyazghi, Président du Directoire de Medz

MEDZ est une filiale du Groupe CDG, 1er investisseur institutionnel du Royaume du Maroc. Depuis sa création en 2002, elle met son expertise et son savoir-faire au service du développement territorial du pays, en offrant aux investisseurs un environnement d’excellence, favorisant la maximisation de leur compétitivité. Elle met ainsi à leur disposition des infrastructures, aux normes internationales, à travers des projets structurants disséminés sur tout le Maroc:
– Des parcs industriels intégrés et novateurs proposant une offre de valeur exclusive : guichet unique, services de proximité, offre de formation, cadre agréable, etc.
– Un réseau de parcs offshoring offrant des services world class et permettant aux opérateurs de travailler dans un environnement exceptionnel.
– Des zones touristiques intégrées proposant un programme diversifié et adapté.
A travers toutes ses réalisations et projets, MEDZ contribue au développement économique et social du Maroc, à travers la création de richesse, de valeur et d’emplois.

Abdellah Chater

Abdellah Chater, Directeur du Centre régional d’investissement de Casablanca

Le Centre Régional d’Investissement a pour principales missions la simplification des procédures, la proximité et l’unicité de l’interlocuteur, ainsi que le développement et la promotion de l’Investissement dans la Région du Grand Casablanca. Les principales prérogatives du Centre Régional d’Investissement sont l’Aide à la création d’entreprises ; l’Assistance aux projets d’investissements ; le Maintien et développement des investissements existants ; l’Amélioration de l’attractivité de la Région du Grand Casablanca aux investissements dans les secteurs à fort potentiel. Dans le cadre de ses prérogatives, et en concertation avec les universités et les différents acteurs et opérateurs économiques, le Centre Régional d’Investissement est impliqué dans l’élaboration d’une « vision stratégique » visant le développement économique et social de la Région du Grand Casablanca.
Il est également appelé à proposer des actions concrètes pour améliorer l’attractivité de la Région. Face aux futures échéances de mondialisation et globalisation, le Centre est, en outre, chargé de mener une réflexion sur les restructurations nécessaires, les nouvelles filières porteuses et niche d’investissement et veillera à la diffusion et à la communication des opportunités d’investissement de la Région du Grand Casablanca, à l’échelle nationale et internationale.